Les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour nos ados ?

22/04/2015

Le Président de la Mutuelle MGPA, Miguel LAVENTURE et L’Association de Formation et de Recherche en Psychiatrie d’Outre-Mer (AFORPOM) vous invitent à la conférence grand public :
Les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour nos ados ?


 

Jeudi 26 Mars 2015 à 18h30 à l’hôtel Batelière

Présidence : Pr Louis Jehel, modération Miguel Laventure, Président de la Mutuelle MGPA
Discutante : Dr Angele Consoli (Pitié Salpêtrière)
Dr Newton HOWARD (MIT, Boston) : l’analyse des flux et la vigilance
Dr Violaine Guerin : une nouvelle forme de sexualité ?
Dr Christophe DEBIEN (Martinique) et Geoffrey MARCAGGI (Guadeloupe): le « psy lab », La chaine de psychiatrie sur Youtube

Présentation de la conférence:

Moins de quinze ans après l’émergence de la « toile mondiale » sont apparus les deux principaux et célèbres réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Rapidement, ces deux outils ont connu un développement exponentiel comme s’ils répondaient à une nouvelle urgence de communication au cœur de ce nouveau territoire, de ce nouveau continent qu’était devenu l’internet. Aujourd’hui, chacun de ces réseaux sociaux compte plusieurs centaines de millions d’utilisateurs réguliers… dont une large majorité d’adolescents.
Cependant, alors que les parents d’aujourd’hui tentaient de suivre le rythme effréné de développement de ces nouveaux territoires de rencontre, leurs enfants, eux s’accaparaient avec une facilité déconcertante ces outils.
Ainsi, une fracture s’est-elle petit à petit crée entre les générations, fracture entrainant incompréhensions, peurs et fantasmes.
Qu’en est-il exactement de l’impact des réseaux sociaux sur nos adolescents ? Danger ou nouvelles opportunités ?
Pour tenter de répondre à ces questions nous aurons l’honneur d’accueillir le Dr Angèle Consoli, pédopsychiatre à la Pitié Salpétrière, et le Dr Violaine Guetrin présidente de l’association STOP aux Violences Sexuelles. Tandis que le Dr Howard Newton nous exposera ses travaux avant-gardistes d’analyse des données en provenance des réseaux sociaux dans un objectif de prévention.
Enfin, les Dr Marcaggi Geoffrey et Debien Christophe, nous présenterons le Psylab, un programme à visée éducative en santé mentale développé sur la plateforme vidéo Youtube.

Retour à la liste des Actualités

Comments are closed.

Ultimate Posts

POUR VOUS CONNECTER 1 – Téléchargez l’application  – soit en... Lire la suite →